Notre chef de choeur
Béatrice Estelon Florentin
J’ai appris que mon rêve enfantin d’apporter la paix au monde était par trop vaste et trop étroit… Aujourd’hui, je m’aperçois que c’est à la vie que je dois allégeance. En devenant plus réaliste que je ne l’étais jadis, je n’en suis pas moins devenu idéaliste. Je continue de me tourner vers la musique pour rapprocher et guérir.
Il faut recommander à l’artiste de chanter suivant sa propre nature et d’éviter de chercher à être autre que soi même … Tirer le meilleur parti de ses dons personnels, les perfectionner, les amplifier mais ne jamais chercher à les surpasser.
Née dans une famille d’artistes, elle a commencé son exploration du monde de la musique par la danse: classique, modern jazz et flamenco .
Elle fait des études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris et un cursus de musicologie à la Faculté de Paris.
Un peu plus tard, elle s’initie au chant.
C’est en faisant chanter ses élèves alors qu’elle enseignait la musique dans le secondaire, qu’elle découvre sa passion pour la direction de chœur.
Des adolescents aux adultes, il n’y a que quelques pas, qu’elle franchit en créant en 1988 une chorale qui deviendra ChorusB, avec l’idée majeure qu’il n’est jamais trop tard pour oser chanter, même si l’on n’a pas eu d’éducation musicale auparavant.
Elle est convaincue par foi et par expérience que « chanter ensemble » est un merveilleux mode de développement de soi, de création et une puissante source de joie.
Elle est à la recherche d’une autre vision de la culture, soucieuse d’unir exigence musicale et accompagnement personnel, dans une atmosphère de grande chaleur humaine et … d’humour, telles sont les valeurs qu’elle partage avec ses choristes.
En 2008, elle crée l’ensemble vocal ViaVoce puis en 2016, un dernier né, Chanter entre hommes, avec lequel elle explore un nouveau répertoire.
En résonance avec son activité de chef de chœur, Béatrice exerce le métier de psychothérapeute et anime des stages de chant choral et de psychothérapie.